0 Shares 2147 Views

Création “Utopies” + Al Qasar – Magic Barbès Festival

Solène Chaillat 29 mars 2018
2147 Vues
Magic barbes festival creation utopies al qasar fgo barbara artistikrezo paris

« Le progrès c’est la réalisation des utopies » (Óscar Wilde)

L’utopie est sur toutes les lèvres.
Elle cherche toujours à établir un modele, un idéal.
Les sociétés, plus particulièrement occidentales, en ont fait leur Leitmotiv.
« Tout progrès de la civilisation fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs» (Rutger Bregman). L’utopie, c’est « l’île située en aucun lieu » (Thomas More). Elle a pour vocation de passer de l’imaginaire au réel, de l’immatériel au concret.

Ils donneront alors lieu au récit de cette quête dans le cadre d’une mise en scène transversale, inclusive et interactive. Le public est au coeur de l’expérience et fait ainsi partie intégrante de la création UTOPIE.

AL QASAR – Arabian Fuzz Rock

Arabian Fuzz! Nouveau groupe international émergeant de la scène de Los Angeles, AL-QASAR, est un hommage à la pop psychédélique 70s du Moyen-Orient. Mariant un son garage rock old-school et instruments traditionnels du monde arabe, AL-QASAR propose un groove rétro aux influences turques, iraniennes, libano-syriennes et nord-africaines. Les textes en arabe de l’ethnomusicologue jordanien Fareed Al-Madain y parlent de chaos, d’oppression, d’addiction, mais aussi de rêves, de passion, de liberté. A la manière du punk ou du rap à leurs grandes époques, AL-QASAR est le reflet d’une génération laissée pour compte.

Sur scène, le producteur franco-américain Thomas Bellier est rejoint par la légende algérienne du oud électrique Mehdi Haddab (Speed Caravan, Ekova, Africa Express), le chanteur marocain Simo Bouamar (Natacha Atlas), et le joueur de darbuka Amar Chaoui des Touaregs Maliens de Tinariwen (vainqueurs d’un Grammy). La section rythmique est composée de Guillaume Theoden (Blaak Heat) et de Paul Void (Stamp). Avec des racines sur quatre continents, le projet se présente comme une attaque sans complexes contre le sectarisme  ambiant.

AL-QASAR est bien plus qu’une timide fusion entre Orient et Occident : c’est la culmination de plusieurs traditions musicales, le premier groupe de hard rock psychédélique arabe !

[ Source : communiqué de presse ; © Abdelwaheb Didi ]

En ce moment

Articles liés

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter
Cinéma
74 vues

Orelsan et “Yoroï” : un nouvel art de se raconter

Avec Yoroï, Orelsan dépasse la musique pour façonner un univers cinématographique dense et personnel. L’artiste brouille les frontières entre fiction et réalité pour mieux se réinventer. Un tournant qui redéfinit sa place dans la culture contemporaine. Un peu plus...

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée
Agenda
92 vues

“Détail d’un vase grec à figures rouges”, du théâtre déconstruit à l’Athénée

Ce spectacle n’est pas un spectacle. Ou peut-être que si ? En tout cas, ce n’est pas un spectacle. Inscrits avec humour dans une démarche de déconstruction de la représentation théâtrale, Flavien Bellec, Étienne Blanc, Clémence Boissé et Solal Forte...

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre
Agenda
80 vues

L’adaptation du conte “Poil de Carotte” à l’Athénée Théâtre

À rebours d’une adaptation littérale du conte cruel de Jules Renard, Poil de Carotte, le trio Flavien Bellec, Étienne Blanc et Solal Forte s’appuie sur l’expérience de l’humiliation portée par le roman pour déconstruire la représentation théâtrale. Entre geste...